vendredi 22 mai 2009

Nettoyage de printemps

Les îles Eparses, qui sont de petites îles françaises, au large de Madagascar, viennent d'être nettoyées, en grand.

Ces îles, qui ne sont pas habitées, ont attiré des météorologues, il y a plus de 50 ans, puis des militaires. Et même quelques colons qui voulaient exploiter le guano, mais qui ont rapidement abandonné. Le problème c'était l'accumulation de déchets laissés par ces occupants temporaires.

Le nettoyage décidé, il y a maintenant 5 ans a été long à mettre en oeuvre: les gros navires ne peuvent accoster. Donc ce sera l'hélicoptère qui permettra l'hélitreuillage des déchets par charge de moins de 700 kilos.

En tout 600 tonnes de ferrailles, 14 tonnes de batteries,  2 tonnes d'huiles et 6,5 tonnes de kérosène, seront enlevées et déposées dans la cale d'un navire.

"Notre plan pour la préservation de la biodiversité  vise à maintenir les Eparses, comme sanctuaire de la nature primitive, remarquable patrimoine biologique terrestre marin, lieu d'expérimentation pour nombre de scientifiques du monde entier." a confirmé le préfet des terres australes et antarctiques françaises.

Inutile de dire qu'il n'y aura pas de touristes sur ces petites îles. Les tortues et autres locataires à plume, et à nageoires sont satisfaits. 

Aucun commentaire: