lundi 25 mai 2009

Préférence sociale!

La préférence sociale pour les garçons, dans certains pays d'Asie, a provoqué de nombreux avortements sélectifs.

Bien connu en Chine et en Inde, ce phénomène se développe maintenant au Vietnam, et dans d'autres pays d'Asie.

Dans ces pays, où les garçons sont privilégiés par rapport aux filles, on en arrive à un phénomène inquiétant, qui est le nombre disproportionné de garçons, par rapport aux filles.

Ceci étant la conséquence, à la fois de la tradition, qui donne plus d'importance aux hommes. Ils sont là pour aider leurs vieux parents, alors que les filles participent à l'aide de leurs beaux-parents, et surtout de la politique de contrôle du nombre de naissance. 

Et l'on en arrive à cette aberration qu'en Chine, il y a un excédent de 32,7 millions de garçons de 20 ans. Avec pour conséquence de cette discrimination sexuelle, le manque de filles dans des pays où les mariages restent la norme.

Heureusement, certains chercheurs considèrent que cela ne va pas durer. Il faut une femme pour faire naître des enfants. Enfin pour l'instant encore.

L'évolution de la société grâce à l'éducation des femmes, et leur accès au travail, ainsi que les mesures dissuasives prises par les gouvernements devraient permettre de renverser la tendance dans quelques années.

L'éducation, là-bas comme partout étant la clé de la liberté des femmes.

Et pendant ce temps-là, en Afghanistan, les talibans brûlent les écoles de filles, et veulent soumettre les femmes à leurs obsessions, dans l'indifférence générale.

Aucun commentaire: