samedi 27 septembre 2008

Conseil - suite

En fin de conseil jeudi, j'ai demandé la parole et j'ai dit: "j'ai cru comprendre que vous alliez continuer à protéger l'environnement, comme nous l'avons fait, c'est pourquoi, partant du principe qu'un élu doit toujours montrer l'exemple, je voudrais demander à J.C.PIERRE s'il a établi un "bilan carbone" de la très belle manifestation organisée il y a 10 jours."
Ce matin il y avait l'inauguration de la Maison des Sports. C'est à dire que pompeusement on a baptisé ainsi le bureau des sports qui existe depuis longtemps. Dernièrement nous avions fait un agrandissement du garage pour permettre au personnel de mieux travailler et de pouvoir se changer.
Et Monsieur PRUSKI de me dire "j'ai été gentil, j'aurais pu vous dire que vous n'aviez rien dit avant". Ce qui est parfaitement vrai, pour la raison très simple que je n'y avais pas pensé avant.
Il est bien évident que je ne demande pas que l'on supprime cette manifestation qui plaît beaucoup, pas plus que je ne demande que l'on supprime le Tour de France. C'était à cette occasion, que N.INGLEBERT, avait établi le "bilan carbone" de cette manifestation qui déplace près de 5 000 véhicules. Et nous avions planté 14 hêtres pour compenser.
J'avais dit cela plus comme une proposition que comme une critique et je suis surprise des commentaires de ce matin.
Il semble bien que le nouveau maire ne supporte pas la contradiction ni la moindre remarque.
Cela n'augure pas bien de la démocratie dans ce nouveau conseil. D'autant qu'il cherche constamment à critiquer notre action passée quitte à transformer la vérité. Il va être nécessaire d'être vigilants tout en gardant notre calme, et en restant courtois. 
Je suis persuadée qu'un peu plus de  courtoisie, améliorerait les rapports humains.
Je n'avais pas non plus réalisé qu'il peut couper les micros qu'il a fait installer, et qui ne sont pas réellement indispensables car la salle n'est pas si grande. Bien sûr cela va améliorer la retranscription des débats, à condition qu'il puisse y avoir de vrais débats.
Il conviendrait que cette équipe soit un peu plus modeste, car être élus avec 
1 444 votants sur 6 470 ne permet tout de même pas de se croire élus par toute la population.
J'espère que tout ceci n'est qu'une impression passagère, car devant les difficultés qui nous attendent tous, je crois plutôt qu'il convient de s'impliquer à fond, tous, et chacun  dans nos fonctions respectives. Pas plus une opposition stérile qu'une acceptation béate du n'importe quoi. Malheureusement, je n'ai pas encore décelé les caractères forts qui pourraient faire contre poids dans cette équipe. Espérons qu'il y en a, dans l'intérêt de VILLERS.

Aucun commentaire: