mercredi 3 septembre 2008

EAU DU ROBINET

Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles, quand on parle de dégradation du pouvoir d'achat. Une de ses conséquences est que les français se détournent de l'eau en bouteille pour à nouveau consommer de l'eau du robinet.
Près de 73% des habitants achetaient de l'eau en bouteille, il y a 5 ans. Il ne sont plus que 56% cette année. Et il semble que la tendance doive se confirmer dans les mois à venir.
Il y a bien sûr la différence de coût qui est très importante: environ 0,31 euro par litre en bouteille et 0,003 en moyenne pour l'eau du robinet.
Les critiques à propos de l'eau du robinet portent souvent sur le goût chloré. Il suffit de déposer une carafe d'eau dans le réfrigérateur et de la laisser reposer.
Autre conséquence, cela représente beaucoup moins de bouteilles plastiques. Encore lorsqu'elles sont sont recyclées, c'est un moindre mal, mais on considère que seuls 50% de ces bouteilles sont recyclées. Où vont les autres: à l'enfouissement par exemple et combien d'années pour leur dégradation?
Touchées dans leur chiffre d'affaires, les entreprises concernées veulent redorer leur image, notamment en utilisant du plastique recyclé pour la fabrication de leurs bouteilles, et même pour certaines de prendre une participation chez un fabricant de plastique recyclé.
Par où passe le chemin pour que des entreprises se soucient vraiment d'écologie!

À VILLERS, on peut boire l'eau du robinet sans souci. Elle est de très bonne qualité.
Et quelle économie!!

Aucun commentaire: