vendredi 5 septembre 2008

ECOLOGIE toujours

Le 13 ème Congrès mondial de l'eau vient de se tenir à MONTPELLIER de lundi à jeudi.
La première constatation, est que pendant longtemps, on a cru que la ressource en eau de bonne qualité était inépuisable.
"ce n'est plus le cas, nous approchons maintenant des limites. Notre projet est de générer de la connaissance sur ce sujet, et de pousser les décideurs à anticiper les défis à venir". C'est ainsi que la situation est résumée par Cécilia TORTAJADA, présidente de l'Association internationale des ressources en eau , et co-organisatrice du congrès. 
Ce congrès, principalement de scientifiques, a lieu quelques mois avant les Forum mondial de l'eau qui se tiendra à ISTAMBUL en 2009, et qui lui réunira un panel élargi de personnalités, d'entreprises, etc.
La population augmente, l'eau se fait plus rare. Le réchauffement climatique est la première cause de ce déséquilibre: la température augmentant, l'évaporation de l'eau des fleuves est plus importante, donc la quantité d'eau disponible est moindre.
En lisant un article traitant de ce sujet, on réalise qu'il  va devenir indispensable de maîtriser la consommation, par les particuliers et pour les cultures. Il faudra traiter les eaux usées.
Le nombre et l'importance des défis à relever est énorme, et il faudrait nous y mettre tous, et cesser ces querelles partisanes. Il y a tant à faire ensemble.

Aucun commentaire: