lundi 29 septembre 2008

MONIQUE

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du décès d'une amie très chère. Monique, qui a lutté contre le cancer pendant près de 10 ans.
Monique était une personne exceptionnelle qui a eu un courage incroyable contre la maladie. Je ne suis pas certaine, dans les mêmes conditions d'avoir ce courage. 
En 2001 nous avons été élues ensemble, et elle était en charge de l'action sociale. C'est à mon sens, ce qu'il y a de plus difficile comme délégation, dans une mairie de notre taille. Toujours en contact avec la misère et les situations difficiles, de personnes qui ne savent même plus comment s'en sortir. J'en voyais aussi souvent de ces personnes, mais le vrai travail d'aide est fait par le CCAS, et la personnalité de l'adjoint en charge est très importante. Toutes celles que je connais et qui ont rempli cette mission, m'ont dit la difficulté de la tâche. Monique  avait déjà été opérée deux fois et pourtant elle remplissait ses fonctions avec dévouement.
Avec elle on pouvait être soi-même sans crainte d'être jugée ou critiquée, je savais aussi qu'elle n'hésitait pas à dire ce qui allait ou pas. Bref c'était une véritable amie, qui me manque énormément. Il y a quelques personnes comme cela avec lesquelles ont peut parler librement.
Jean un autre ami décédé lui aussi, me manque beaucoup, j'allais souvent le voir pour des conseils et c'était un énorme soutien. 
C'est la vie dans ce qu'elle a de plus définitif et de plus profond.


Aucun commentaire: