vendredi 12 septembre 2008

PARTICULES

Hier l'émission de FRANCE 5 était consacrée au LARGE HADRON COLLIDER, plus simplement " accélérateur de particules",dont la mise en fonction avait débuté le matin même.
Des scientifiques ont tenté de faire comprendre ce que c'était, quel était le but de ces expériences, et leur importance. 
L'idée est de s'approcher le plus possible des conditions qui existaient aux tous premiers instants de l'univers, juste après le BIG BANG il y a 12,7 milliards d'années.
Et ils espère trouver une nouvelle particule appelée le "boson" qui serait un morceau important pour expliquer le fonctionnement de l'univers.
Malgré leurs efforts, je dois dire qu'il était assez difficile de tout comprendre, mais leur passion pour le sujet était évidente.
Ce qui est encore plus étonnant, c'est le nombre de pays participants à l'opération et le nombre de scientifiques, du monde entier, qui travaillent ensemble sur le sujet même en provenance de pays plus ou moins adversaires, pour ne pas dire en guerre, dans la vie.
C'est peut-être cela le plus important, de voir que des gens d'origines et de cultures si différentes peuvent travailler ensemble sur un projet qui intéresse le monde.
Ils rêvent de découvrir la nature de la matière noire, et de l'énergie sombre qui constituent 96% de l'univers. 
Cela va prendre encore des années puisque cette machine incroyable ne sera à pleine puissance qu'en 2010 si j'ai bien compris.
Mais ils ont déjà découvert qu'ils pouvaient travailler ensemble. 
Et nous dans notre petite ville, pourquoi n'en sommes-nous pas capables?

Aucun commentaire: