lundi 4 février 2013

Prix

Samedi avait lieu la remise des prix pour les "Maisons et balcons fleuris 2012".

On y retrouvait beaucoup d'habitués.

                                   

Prix aussi pour les jardins. Le premier prix pour les jardins a été obtenu par l'école Léo Lagrange, dont le directeur, F.Messana était présent. (au premier plan sur la photo avec un bouquet dans les mains).

Tous les participants recevaient un chèque à dépenser localement, pour continuer l'amélioration de leur maison, balcon ou jardin.

Cet après-midi, une ministre chargée de la réussite scolaire vient dans cette même école.

Je suppose qu'auparavant, elle sera allée dans d'autres écoles du département. Son ministre de tutelle l'envoyant sans doute en mission pour vanter les mérites de la réforme sur les rythmes scolaires qui semble poser quelques problèmes aux enseignants, et aux mairies.

Bizarrement, on ne les a pas entendus se plaindre quand la semaine avait été ramenée à 4 jours, sans perte de salaire. Maintenant il est question de leur donner 400€ pour faire le même nombre d'heures mais sur 4 jours et demi.

Beaucoup d'enfants de pays européens ont des journées plus courtes, des vacances plus courtes aussi.

Nous battons le record du plus grand nombre d'heures de cours sur le laps de temps le plus court.

L'intérêt des enfants devrait passer en premier. Réduire les vacances et faire des journées beaucoup plus courtes. Mais les enseignants accepteraient-ils. Et comme ils sont le socle électoral du pouvoir actuel, peu de chances que cela arrive.

Apporter aux enfants une plus grande ouverture sur l'art, la culture générale, la philosophie serait sans doute souhaitable. Tous ne bénéficient pas de parents leur permettant de s'ouvrir ainsi à la culture.

Même si l'on n'habite pas une grande ville, c'est possible. Hier après-midi, Arte retransmettait plusieurs concerts de "la folle journée de Nantes".


Aucun commentaire: