mardi 19 février 2013

CC conseil du 15/2

Vendredi soir réunion du conseil communautaire, avec réunion plénière en premier.

La commune d'Haramont est intégrée à la CC depuis le 1er janvier.

Puisqu'il y a une nouvelle commune, il devrait y avoir pour Villers, un (ou une) conseiller (ère) titulaire  en plus. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Le maire actuel nous surprendra peut-être en laissant la place à un élu de l'opposition. On peut toujours rêver.

Point qui aurait pu être intéressant : le débat d'orientations budgétaires, mais rien de nouveau à part l'annonce d'un service de transport. mais cela a déjà été annoncé à plusieurs reprises. 

Le problème est venu de la délibération sur le lancement de la procédure d'élaboration d'un programme local de l'habitat.

En effet, établir un PLH (programme local de l'habitat) n'est pas une obligation pour les communautés de moins de 50 000 habitants. Ce qui est notre cas.

Actuellement nous sommes 14 828 habitants (avant l'intégration d'Haramont)  dont 10 601 sur Villers. 
L'idée est d'arriver à 18 450 habitants. Toujours 2/3 sur Villers et 1/3 sur les communes rurales.

"Concernant le sol urbanisé ou à urbaniser, l'enjeu principal est celui de son utilisation économe et optimisée qui nécessite une politique foncière, pour lutter contre la rétention et le renchérissement du terrain à bâtir, source de multiples problèmes en matière de logement" C'est en toutes lettres dans le document du SCOT.

Pour ce faire, "la réponse aux différents enjeux pour aboutir à une politique cohérente à l'échelle de CCVCFR va nécessiter la mutualisation progressive d'outils d'aménagement du territoire".
Le PLH en fait partie et c'est ce qui inquiète les maires des communes rurales.

"Ce programme définit pour 6 ans les objectifs et les principes d'une politique visant à répondre aux besoins en logements et hébergements .... en assurant entre les communes et entre les quartiers une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements" dans le texte de la délibération.

En gros, il faut construire des logements dont des logements sociaux dans les petites communes, même si ce n'est pas explicité dans le texte. Les élus des communes rurales veulent rester maîtres de leur développement, ce qui se conçoit aisément.

Là où le bât blesse, c'est que ce programme est en toutes lettres dans le bulletin de la CC, en cours de distribution, alors qu'il n'avait pas encore été voté. Ce qui n'a pas plu, et c'est normal.

Des conseillers titulaires des communes rurales se sont réunis avant le conseil, et ont demandé à surseoir 
à ce projet, d'où répliques pas très aimables du maire. Commentaire méprisant de l'arlésienne de Villers. Il m'a été glissé dans l'oreille ensuite, que c'était uniquement pour montrer qu'il était présent.

Même le vice-président chargé de ce dossier ne paraît pas très convaincu, c'est dire. 

Mais on sent très nettement une forme de mépris envers certains élus ruraux qui osent défier le chef suprême. C'est très déplaisant.

Le vote à bulletins secrets a été demandé. Résultat, une abstention et 10 votes contre.



Aucun commentaire: