jeudi 7 février 2013

Jardins et balcons

Une question m'a été posée : est-ce que je connaissais l'origine de la remise de prix pour les maisons fleuries. 

En fait je ne connaissais pas la réponse. N'ayant ni jardin, ni fenêtre sur rue, je n'ai jamais été concernée par ce concours, pas plus que pour le concours des illuminations.

Renseignements pris, c'est une idée qui a germé dans la tête d'une adjointe, et c'est l'adjoint aux cérémonies de l'époque qui a été chargé de mettre en œuvre ce concours. C'était en 1990.

Cela fait donc 22 ans que des cotteréziens concourent, et obtiennent des prix.

Au marché, ce matin, j'ai rencontré l'un des premiers membres du jury qui décernait les prix. Ensuite, il a souvent gagné le premier prix.

Une année il a même reçu une plaque émaillée comme prix, et plusieurs fois un diplôme.

Selon lui, les personnes qui composent le jury maintenant passent beaucoup plus rapidement. Sans doute, ces personnes sont-elles très qualifiées en jardinerie, ce qui leur permet de juger plus rapidement.

Il faut s'inscrire pour concourir. Il y a sans doute des personnes ayant de beaux jardins, ou des balcons très fleuris qui ne participent pas, car on peut voir de belles réalisations quand on se promène dans la ville. 

Aucun commentaire: