vendredi 1 février 2013

HISTOIRE

En ce début d'année, on m'a offert un très gros livre, près de 1 200 pages, intitulé "Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du moyen âge à nos jours".

Ce livre est divisé en 4 parties :

- période médiévale, qui commence à l'an 1 du calendrier musulman, c'est à-dire à notre année 622. Cette date est celle de l'Hégire ou départ de Mahomet vers Médine. Et couvre le moyen âge.

-période moderne du règne de Louis XII à la révolution.

-période contemporaine de la fin du 18ème siècle à la fin du 19ème.

-temps présent couvre le 20ème siècle jusqu'au début du 21ème.

On peut le lire à la suite ou prendre un chapitre au hasard.

Un chapitre de la période moderne traite des soldats et envoyés des souverains musulmans en France.

On y apprend qu'en raison d'une  "étroite alliance établie entre François 1er et Soliman le magnifique, toute une armée turque séjourne dans la ville de Toulon au cours de l'hiver 1543.

À l'époque Toulon n'avait que 5 000 habitants, et le roi a demandé que les habitants quittent les lieux "pour ce qu'il n'était convenable aux manants et habitants de Toulon demeurer et converser ensemble la nation turquesque"

Donc pendant quelques mois la ville vécu à l'orientale. Il y eut quelques incidents mais assez peu semblet-il.  Ensuite pour dédommager les habitants et commerçants, ils furent "affranchis du fait de contribution". Et le roi fit porter sur ses deniers plusieurs milliers de quintaux de pain et de biscuits aux Ottomans.

Ceux-ci  auraient gardé un très bon souvenir de leur séjour. Un officier de la flotte du sultan a consigné le récit de cette campagne dans lequel il fait l'éloge de Toulon.

Aucun commentaire: