vendredi 15 février 2013

Formation

Hier, toute la journée formation mise en place par l'Union des Maires de l'Aisne, présidée depuis peu par Antoine LEFEVRE, sénateur et maire de Laon, en remplacement de Paul GIROD.

Antoine LEFEVRE était présent à l'arrivée des participants, et il nous a parlé un moment pour expliquer comment il allait continuer cet effort de formation et comment il voyait l'aide que l'Union des maires pouvait apporter aux élus locaux.

Il a annoncé, ce que je crois être une innovation, qu'il organisait une journée pour les femmes, maires du département le 8 mars.

Une grande partie de la journée a été consacrée à nous expliquer les nouveautés de la loi de finances pour cette année, et les modifications apportées. Parmi celles-ci :

Les documents qui doivent être transmis par l'État, en particulier l'état 1259, doivent arriver avant le 31 mars. Auparavant c'était le 15.

La date limite du vote des budgets est par conséquent elle aussi repoussée de 15 jours. Donc la date limite est maintenant le 15 avril et le 30 avril pour les années d'élections municipales.

Au passage nous avons appris qu'un point de croissance représente environ 10 à 15 milliards d'euros. On comprend donc très facilement le problème rencontré lorsque, comme en 2012, la croissance est de 0 point. 

Beaucoup de temps a également a été passé sur les calculs de potentiel fiscal, potentiel financier et effort fiscal qui sont souvent à la base des subventions que nous recevons.

Beaucoup de temps passé à nous expliquer les méthodes pour contrôler l'équilibre de nos budgets, et les techniques des AP/CP (autorisation de programmes/crédit de paiements), outils indispensables des projets sur plusieurs années.

À ma grande surprise, j'étais la seule élue de Villers. 

Aucun commentaire: