mercredi 24 octobre 2012

Les mésanges ont de la mémoire

La semaine dernière, une mésange est venue à la fenêtre, je n'y ai pas prêté attention, mais lorsqu'elle est revenue voleter devant la fenêtre de l'étage au-dessus, j'ai enfin compris qu'elle demandait des graines.

Il était évident que cette mésange savait que dans cette maison elle aurait de la nourriture. Cela va même plus loin, car elle a visiblement compris que les chats derrière la fenêtre ne peuvent pas lui faire de mal.

Cela m'a étonnée, car je ne m'étais jamais penchée sur la mémoire des mésanges, ni sur leur durée de vie, dont  j'ai découvert que cela pouvait aller jusqu'à 12 ou 13 ans. 

Les mésanges ont de la mémoire, c'est incontestable.

Donc nous avons racheté des graines de tournesol pour remplir la mangeoire.

Cet été quand il faisait chaud et sec, nous leur avions installé un bac avec de l'eau pour boire et servir de piscine. Et beaucoup d'oiseaux venaient se tremper. On oublie souvent l'eau lorsqu'il fait très sec.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre bienveillance à l'égard des animaux est admirable.

Merci,Madame.

Anonyme a dit…

Votre bienveillance à l'égard des animaux est admirable.

Merci,Madame.