lundi 15 octobre 2012

Commerces

La semaine dernière un commerçant s'était inquiété de l'état de déliquescence du commerce cotterézien, citant plusieurs enseignes à vendre.

En cherchant à recouper diverses informations j'en suis arrivée au chiffre énorme de 11 enseignes à vendre dont certaines depuis plusieurs mois.

Ces informations, faciles à obtenir, doivent par conséquent être connues de la mairie et donc de l'adjoint chargé du commerce à Villers.

Et pourtant, rien ne bouge du côté de la mairie.  Un rapport d'analyse de la situation du commerce datant de 2010, fait un état des lieux et reparle de préemption spécifique.

Suite à la modification du PLU, nous avions envisagé la  possibilité d'un droit de préemption spécifique sur les fonds commerciaux dans le centre ville.

Ce qui n'avait pu être mis en place en 2006, était redevenu d'actualité, et l'on pouvait espérer que ce serait suivi d'effets dans le but de continuer la re-dynamisation du centre ville que nous avions commencée.

Les statistiques citées dans ce rapport datent de 2006, le marché du dimanche se résume à un ou au plus 2 commerçants. 

Tous les commerces en vente sauf un, sont dans le centre ville, devenu sale, avec des véhicules sur les trottoirs, et même sur la place alors que c'était interdit.

Mais probablement que tout cela n'est dû qu'à mon imagination et que tout va bien dans le meilleur des monde, puisque la commission municipale dédiée au commerce ne s'est pas réunie depuis 3 ans.


Aucun commentaire: