samedi 27 octobre 2012

Dangereux

Dans le dernier numéro de Sciences et Avenir, relayé par le Nouvel Observateur, on peut lire une enquête qui donne à réfléchir.

Six mois d'enquête ont permis ce constat inquiétant : des centres anti cancer, des cliniques et des universités seraient infiltrés par des organisations de types sectaires avec des "pseudo-thérapeuttes aux pratiques dangereuses pour les malades".

Il y est en particulier fait mention de l'APSAMED (Association de Prévention pour la Santé par les Médecines Douces).

Cette association organise chaque année un colloque, dans lequel de nombreux médecins et chercheurs intéressés par les approches alternatives se croisent.

Dans une vidéo du colloque de 2011, un magnétiseur explique au public comment éviter les poursuites pour exercice illégal de la médecine en faisant noter les prescriptions par les patients eux-mêmes.

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance de lutte  contre les dérives sectaires), dont le président est Serge Blisko, est saisie de cette affaire. Vous pouvez trouver se réaction sur Internet.

Il est facile de comprendre que lorsqu'on est malade on puisse parfois ressentir le besoin d'essayer une autre méthode pour se soigner et aller mieux. Mais mieux vaut être très prudent.

Aucun commentaire: