mardi 23 octobre 2012

Festival et association

Dans le cadre de la semaine du goût, samedi et dimanche avait lieu le maintenant traditionnel Festival de gastronomie, qui fêtait ses 20 ans d'existence.

Malgré les difficultés de notre époque, l'association Loisirs, Culture et Gastronomie, maintient le cap, et l'on pouvait y découvrir de nouveaux artisans de la région.

Le dimanche, assemblée générale de l'association Arts Rencontres, qui elle, va fêter ses 30 ans d'existence l'année prochaine et nous proposera son salon en 2013, sur deux jours. Salon qui a lieu maintenant tous les deux ans. 

Il n'est pas toujours facile pour les associations, passé un certain nombre d'années, de continuer à vivre et à trouver de nouveaux bénévoles pour les animer. Mais la ville se doit d'être à leurs côtés, pour les aider dans la mesure du possible.

Au cours de mes pérégrinations de cette fin de semaine, une information m'a été rapportée selon laquelle la salle de la maison du Parc ne serait plus accessible pour les associations. 

Et cela, au motif qu'une association aurait commis certaines dégradations. Ce qui, si cela était avéré, voudrait dire que les associations qui y avaient des cours, ou des réunions ne pourraient plus y accéder.

À la suite des travaux faits pendant notre mandat, les plus expresses recommandations avaient été faites auprès des associations, pour que rien ne soit accroché aux murs, et que rien ne vienne abîmer cette salle.

Si je peux comprendre que cette salle soit désormais interdite à l'association fautive, il me semble que punir tout le monde est quand même excessif.

Surtout quand on  voit la différence de traitement avec la place, qui dimanche dernier était encombrée de camions, à tel point que l'on pouvait à peine passer.

Pourtant, tout comme  pour la salle de la maison du parc, nous avions expressément demandé à la société qui gère le marché, qu'aucun véhicule ne stationne sur la place, mais sur les parkings le long de cette place. Il était interdit d'y stationner le jeudi matin, pour laisser la place aux camions des commerçants.

Mais dans le cas de cette place, il semble qu'il y ait la volonté délibérée de la détériorer. 

Aucun commentaire: