mardi 10 avril 2012

Spectacle africain

Vendredi soir, la directrice et les enseignantes de l'école C.A.Demoustier, nous avaient conviés à la fête de l'école.

C'était un spectacle de danses et de chants sur le thème de l'Afrique. 

Les enfants ont présenté ce spectacle deux fois dans le même après-midi, car la salle pourtant grande ne pouvait accueillir tous les parents et grands parents.

J'ai assisté à la deuxième représentation. C'était très sympathique, et les enfants donnaient vraiment l'impression de beaucoup s'amuser sur scène. Il n'a certainement pas été facile d'organiser ce spectacle. 

Quel contraste, entre ces enfants visiblement heureux, et d'apprendre que, dans notre ville, d'autres enfants, collégiens, avaient été retrouvés dans un état  nécessitant leur hospitalisation, après avoir trop bu d'alcool.

Il paraît que c'est devenu une mode chez les jeunes. Ils ignorent, ou veulent ignorer, les dangers sur leur santé et leur état mental à plus ou moins long terme. Mais il semble plus difficile en France de lutter contre l'alcool, et ses fléaux, est-ce en raison de notre production viticole ?

Il y a des années, étudiante dans un hôpital anglais, j'avais pu voir de près les dégâts causés par l'alcoolisme. Je n'ai pu oublier, ce qui explique sans doute ma sobriété.

Aucun commentaire: