mardi 24 avril 2012

Élections

Dimanche, comme à chaque élection depuis des années, j'étais au bureau centralisateur. Malgré une campagne que j'ai personnellement trouvée ennuyeuse et désagréable, les électeurs sont venus nombreux. Mais c'est en général le cas à Villers et dans ce bureau.

Deux sujets n'ont pratiquement pas été abordés dans cette campagne: l'Europe d'un point de vue positif. Nous avons surtout entendu des propos très négatifs et de rejet. Et surtout l'écologie, au sens noble, n'a pas été mise en avant. Ce concept n'a servi que de prétexte à des défoulements les plus extrêmes. 

C'est vraiment dommage. Faire une campagne uniquement sur le rejet d'un homme, ne présage pas vraiment de lendemains qui chantent .... Il faudra bien faire face à la réalité et les déceptions seront grandes, inévitablement.

Le résultat de ce premier tour  est le reflet de cette campagne anti ....  Je ne vois aucune adhésion véritable et déterminée à un projet. C'est finalement assez triste.

Il n'y a pas de solution unique et miraculeuse, si c'était le cas cela se saurait. Nous ne pourrons sortir des difficultés qu'ensemble et pas les uns contre les autres, comme veulent nous le faire croire certains candidats. Mais quand je vois comment se conduisent certains représentants du parti arrivé en tête à Villers, cela fait vraiment peur pour l'avenir de notre démocratie.

Aucun commentaire: