lundi 23 avril 2012

Conseil du 19 mars 2012

Jeudi dernier, conseil municipal, avec pour ordre du jour principalement les comptes de gestion du percepteur, et les comptes  administratifs (bilans) de 2011.

Comme les années précédentes, nous avons voté les comptes administratifs, et les budgets de l'eau et de l'assainissement, ainsi que pour la Croisette, (programme que nous avions lancé).

Pour l'aménagement de la route de Paris, nous nous sommes abstenus pour le compte de gestion du percepteur et nous avons voté contre le compte administratif, car on nous parle constamment d'études en cours, et l'on ne voit rien venir. Il y a manifestement une volonté de nous tenir à l'écart de ces projets. Ce qui est totalement stupide en plus d'être anti démocratique.

Pour le budget général, nous nous sommes abstenus pour le compte de gestion et avons voté contre le compte administratif et le budget supplémentaire.

Des élus d'opposition ont bien essayé d'exprimer leur opinion sur ces comptes, mais ont été rabroués. Pour ma part, je pense que cela ne sert qu'a permettre au maire actuel de partir dans ses diatribes délirantes envers l'opposition, tout en glorifiant sa personne,  avec une mégalomanie certaine, quand ce n'est pas en s'appropriant des projets lancés par ses prédécesseurs.

Nous avons ainsi découvert que grâce à lui, il y aurait un boulevard de contournement de Villers !!!!

Ce projet de boulevard urbain, date de plusieurs dizaines d'années. Ce projet figurait au programme pluriannuel d'amélioration des routes départementales voté le 14/11/1991 par le conseil général. Mais le projet est bien antérieur.

Son objectif premier étant de détourner le trafic de transit qui traverse actuellement Villers. Et contrairement aux assertions du maire actuel, nous avons tout fait pour que ce projet avance.

Son plan avait été établi en avril 1994 par la direction de la voirie départementale et avait été soumis en 1996 à une enquête d'utilité publique.

En 2002 il était prévu le comblement de la carrière (dans le bas de la rue de la Fontaine).

Puis des discussions avec des propriétaires riverains ont retardé le lancement des travaux, mais malgré le retard,  le conseil général, déjà propriétaire des emprises du projet, qui  avait déjà réalisé une première tranche (aménagement de la liaison D936/D81 avec création d'un giratoire), estimait le 14 mai 2007 qu'il ne serait pas nécessaire de refaire une enquête d'utilité publique. (lettre signée par Patrick Bastien pour le président du conseil général).

Et "concernant l'avancement des travaux, le diagnostic d'archéologie préventive sera réalisé cet été. La carrière souterraine présente à proximité du tracé sera comblée en 2008"..

Il est donc faux de dire que rien n'avait été fait. Encore une contre vérité. Et je ne vous parle pas des nombreuses réunions pour faire avancer ce projet, toujours remis à plus tard par le conseil général, pour raisons financières.

Aucun commentaire: