mercredi 4 avril 2012

Schistes, encore

Comme je vous l'avais indiqué dans ma chronique de jeudi dernier, nous avons eu à Villers, une réunion publique, contre les gaz et pétroles de schiste.

Malheureusement, nous étions beaucoup moins nombreux qu'à Fère.

Le collectif Carmen s'est créé pour mobiliser les citoyens sur ce sujet. Carmen n'est pas un acronyme, mais ce nom a été choisi car l'une des sociétés principales dans les recherches et l'exploitation de schistes  s'appelle "Toréador".

Des extraits d'un film : Gasland de J.Fox nous ont été montrés. C'était édifiant, car nombre de familles vivant auprès de ces exploitations aux États-Unis, souffraient de divers maux.

Et dans Le Monde daté d'aujourd'hui, un petit article parle des travaux à paraître dans un journal scientifique, sur les risques accrus de développer un cancer, pour les populations vivant à moins de 800 mètres des puits

Cependant divers pays ont déjà décidé de se lancer dans cette exploitation. 

La principale raison de ces exploitations étant de s'affranchir de toute dépendance énergétique à l'égard des pays producteurs. Près de chez nous, la Roumanie, la Pologne, sans doute la Hongrie seraient sur le point de lancer des recherches.

Mais comme l'a fait remarquer un participant à la réunion d'hier, si les gouvernements, et ou, les compagnies exploitantes mettent en avant des enjeux économiques importants, et ces enjeux peuvent être considérables, combien auront le courage de résister en privilégiant des préoccupations environnementales et écologiques.

Je crois, comme l'a souligné Dominique Jourdain hier, que nous devons en prendre conscience et nous décider à réduire notre consommation énergétique par tous les moyens actuellement à notre disposition.

Pour terminer, je vous livre le message de Dominique Jourdain, reçu ce matin:

"Bonjour à tous et à toutes,

Pour info et si vraiment vous ne savez pas quoi faire ce soir, sur TF1, Les Experts enquêtent sur un site de prospection de gaz de schiste...

Dommage que l'on ne parle de notre lutte que dans Plus Belle la Vie ou dans les séries américaines...
Faut-il en rire ou en pleurer?

Allez, bonne journée à tous."


Aucun commentaire: