samedi 14 mai 2011

Victimes collatérales

Pendant les quelques mois qui ont été nécessaires, pour le président légitimement élu de Côte d'Ivoire, et les drames que cela a provoqués, il y en a eu un autre beaucoup plus futile, c'est évident, mais dont nous aurions sans doute beaucoup entendu parler.

Nous avons failli manquer de chocolat !!!

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, ce qui représente 40% de la demande mondiale et lui assure 20% de son PIB.

Le président Ouattara avait bloqué les exportations en janvier pour ruiner le camp rival, selon l'Union économie du 19/4, et aussitôt Gbagbo avait nationalisé la filière, ce qui faisait flamber les prix.

Déjà que les Français ont, à ce qu'il paraît, le moral dans les talons, si en plus nous n'avions plus le chocolat pour nous rendre un peu optimistes, que deviendrions-nous?

Heureusement, tout est rentré dans l'ordre, le président élu à la tête du pays et le chocolat libéré ...

Toute mes excuses pour l'interruption momentanée de visibilité des photos, mais hier,  toute la journée, le site a été en maintenance, ce qui a créé des difficultés. Là aussi presque tout est rentré dans l'ordre. Toutes les réactions n'ont pas encore été remises en place.

Aucun commentaire: