mercredi 11 mai 2011

Alexandre DUMAS

Hier avait lieu la, maintenant, traditionnelle Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage.

À Villers, nous sommes, je crois, la seule ville de Picardie ayant eu un habitant issu de l'esclavage, et je crois pouvoir dire que nous en sommes très honorés. Il s'agit bien sûr du général Dumas, arrivé comme militaire et ayant par la suite épousé une cotterézienne qui donnera naissance à Alexandre, connu du monde entier.

Des enseignants étaient présents ainsi que de nombreux enfants, et une gerbe a été déposée sous la plaque installée sur la maison dans laquelle il est mort, rue Mangin.

À ce propos, j'ai fait un album de photos de la statue et de son inauguration. Les 48 premières sont de moi, car je suis allée deux fois  chez le sculpteur Jean-Loup Bouvier, près d'Avignon, pour valider les différentes étapes de la statue, qui sera ensuite coulée à la fonderie de Coubertin.

Les autres photos sont pour la plus grande part d'une cotterézienne présente. Il me manque pour l'instant les photos de la coulée du bronze de la statue, à laquelle des cotteréziens ont pu participer. 

Un DVD a été réalisé par le vidéo club local, qui  a certainement encore la possibilité d'en fournir des exemplaires.

Cette expérience, et la découverte de cette statue monumentale, et tout le travail que cela a nécessité, a été absolument fascinante.

Beaucoup pourront se reconnaître, même si je n'ai pas pu mettre toutes les photos, car le site n'en accepte que 500.

Sur la première photo, le sculpteur J.L.Bouvier, est l'homme à la moustache, et l'autre est Denis Lavalle, conservateur en chef à la direction de l'architecture et du patrimoine, qui était chargé de suivre toute l'opération par le ministre de la culture. Et c'est un homme d'une culture éblouissante. Je l'avais suivi avant de reprendre le train dans divers sites d'Avignon, pour constater l'avancement de restaurations, subventionnées par l'État. 

Aucun commentaire: