lundi 9 mai 2011

Éducation

Toujours à propos de la cérémonie d'hier, une personne présente, (et pas de l'opposition) m'a fait remarquer qu'il était bien dommage que certains ne chantaient pas la Marseillaise, (non, je ne donnerai pas de nom)  et que d'autres mâchouillaient un chewing gum.

Moi, ce qui me gêne tout particulièrement, c'est cette détestable habitude de dire "gerbe de la municipalité", car dans l'esprit des habitants cela veut dire, au mieux gerbe du conseil, et au pire, gerbe du maire et des adjoints, alors que cette gerbe est payée par l'argent des cotteréziens et qu'elle est déposée au nom de toute la ville, car c'est bien toute la ville qui honore ses morts. La preuve en est que le ruban indique bien "Ville de Villers Cotterêts. J'avais déjà écrit au maire actuel à ce sujet, mais sans résultat.

Au cours d'un autre mandat, j'avais demandé au maire socialiste de l'époque pourquoi je ne pouvais, comme d'autres déposer la gerbe. Refus outré : j'étais dans l'opposition. 

Pendant notre mandat, nous nous sommes conduits autrement. Tous les élus déposaient l'une des gerbes, à tour de rôle, avec le maire, et même des élus de l'opposition.

Car s'il y a un lieu qui devrait faire l'unité de tous, c'est bien le Monument aux Morts. Il ne devrait pas y avoir de sectarisme ni de conduite politicienne en ce lieu de mémoire. 

Comment pourrait-il y avoir la paix dans le monde, s'il ne peut même pas y avoir unité autour du souvenir de ceux qui sont morts pour notre liberté?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Car s'il y a un lieu qui devrait faire l'unité de tous, c'est bien le Monument aux Morts. Il ne devrait pas y avoir de sectarisme ni de conduite politicienne en ce lieu de mémoire.

Je n'ai pu m'empecher de sourire en lisant cette phrase... Ce que vous faites en publiant ces deux articles aujourd'hui est exactement ce que vous dénoncer... Comme souvent sur ce blog d'ailleurs!