vendredi 13 mai 2011

Socle

Le socle de notre statue a également une histoire.

Lorsque les Allemands ont empoté la statue, le socle a été démonté et remisé dans la cour du presbytère, ( actuelle maison du parc). Devant l'encombrement Monsieur Nino Mascitti a emporté une partie des morceaux dans ses carrières à Bonneuil,  dont le couronnement qu'il a précieusement conservé. Deux ou trois morceaux étant restés sur place.

C'est bien volontiers, que l'entreprise a proposé la restitution des morceaux en sa possession, mais il en manquait et il a été nécessaire de commander 2,795 M3 de pierre "Comblanchien clair de taille Q coef 13"

L'ensemble représente 12,420 M3.

On reconnaîtra les Mascitti, fils et petits fils de Nino, sur la photo N° DSC02720, surveillant la mise en place du socle.

Et c'est une entreprise cotterézienne qui a ramené la statue chez nous, l'entreprise Trouvé.

Il n'était pas possible de remettre cet ensemble à la place d'origine, place Alexandre Dumas, car le carrefour est beaucoup trop fréquenté maintenant par des camions et les trépidations risquaient de compromettre la solidité de l'ensemble.

Comme nous étions en train de rénover le centre ville, une place avait été trouvée devant la poste. Mais Monsieur Lavalle, conservateur en chef nous a expliqué "qu'il n'y aurait pas assez de recul pour apprécier la finesse des plis du manteau". Nous en étions restés sans voix.

Aussitôt nous avons demandé au cabinet d'architecture "Atelier du paysage" qui avait été choisi après concours, de revoir ses plans en urgence. Pour permettre l'installation sur la place, le miroir d'eau a été réduit afin qu'il puisse y avoir un passage de chaque côté de la statue.

Mais ce n'était pas tout, Monsieur Lavalle a ensuite conseillé de réduire la hauteur du socle de 40 à 50 centimètres. Ce qui a nécessité de diminuer un peu chaque partie pour garder une harmonie d'ensemble.

Il a aussi été nécessaire d'avoir un massif de fondation renforcé avec ferraillage, car le socle pèse 35 tonnes environ et la statue environ 1 tonne 6.

La statue a été coulée en une seule fois ce qui ce qui est rarissime pour une statue de cette taille. L'État avait choisi  un sculpteur réputé, et la fonderie est celle qui travaille pour les plus grands monuments de France, dont Versailles. 

Ce qui me navre actuellement, c'est de voir que cette magnifique statue, n'est pas entretenue. À la fonderie on nous avait bien dit qu'il fallait revoir la patine régulièrement, et ce n'est pas fait. Renaud l'a pourtant signalé plusieurs fois.

Pour permettre une vision plus facile des photos, j'ai fait deux albums. Le premier consacré à la statue, jusqu'à son arrivée comprise. Le deuxième reprend les photos de l'inauguration. J'ai fait les premières chez le sculpteur, et quelques autres, mais la plus grande partie est l'œuvre de plusieurs personnes y compris certaines que je ne connais pas, car on m'a remis des DVD que j'ai copiés. Merci à tous ces contributeurs.

Aucun commentaire: