dimanche 8 mai 2011

8 mai 2011

Ce matin avaient lieu les cérémonies commémoratives  du 8 mai 1945 marquant la capitulation de l'Allemagne et la fin de la deuxième guerre mondiale.

Une cérémonie religieuse avait été prévue par les associations d'anciens combattants. Nous n'étions que deux élues présentes pour représenter la ville.

Deux élues de l'opposition, Carole et moi. L'un de mes grand père disait toujours que "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Pour ma part, je suis convaincue que l'avenir appartient aux femmes qui se lèvent tôt...

Il y avait une heure de battement entre la cérémonie religieuse, et la suite des cérémonies officielles, nous sommes donc rentrées chez moi pour prendre un café.

Le rendez-vous était ensuite fixé au Grand Bosquet, pour aller en car, au Monument de Pisseleux, puis à la gare, et de là partir en cortège jusqu'au Monument au Morts.

Tout se déroulait normalement, mais arrivés de nouveau auprès du Monument, Madame la Députée, nous attendait pour participer à la cérémonie.

C'est alors que se produisit l'un de ces  "couac" dont nous sommes coutumiers à Villers. Le maire actuel prononce son discours, puis commence à saluer les porte-drapeaux alors que la députée attendait que l'on lui passe la parole. 

Rien de tragique, mais le maire se fâche, reprochant à la députée de n'avoir pas prévenu, la députée répondant que partout où elle allait, elle prenait la parole. 

Bref, Madame la députée fit son discours, très émouvant en parlant  de son grand père qui avait participé à cette guerre et avait été prisonnier. 

Ce petit mic-mac serait passé inaperçu sans la colère du maire. C'est assez incroyable d'être aussi impulsif. Il n'y avait aucune raison pour cela, l'adjoint chargé de l'organisation de la cérémonie aurait dû se renseigner auprès de la députée, ainsi il n'y aurait pas eu de souci. C'est pourtant simple.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

on ne peut se pavaner devant le cortège et se renseigner sur les personnalités présentes