jeudi 26 mai 2011

Sectarisme et droits de l'homme.

Normalement ces mots s'opposent. Mais pas à Villers, je viens d'en faire l'expérience à mes dépens.

Le 15 octobre 2010, je vous faisais part d'une première réunion, en vue de créer une section de la Ligue des doits de l'homme à Villers. J'avais été invitée, donc j'y assistais, et j'avais accepté de continuer, tout en affirmant que l'on ne me ferait pas prendre des positions contraires à mes idées.

La deuxième réunion a eu lieu le 17 février. 8 personnes présentes. La création de la section est décidée. On me demande d'être la secrétaire, j'étais un peu surprise, mais j'ai accepté.

La troisième réunion a eu lieu le 22 mars, 13 personnes présentes dont 4 élus de gauche, 2 membres d'association. La création de la section est validée. Les postes de présidente, trésorier, secrétaire, adoptés sans contestation.

J'étais agréablement surprise, pensant qu'il allait être possible de travailler sur des actions communes sur des sujets comme la violence envers les femmes et les enfants, et aussi la lutte contre les extrémismes.

La quatrième réunion devait avoir lieu en avril mais a été reportée en mai.

Puis je suis convoquée par la présidente, le lundi 16 mai, et je m'entends déclarer, que je ne peux être secrétaire, car je suis dans l'opposition et que je tiens un blog dans lequel j'exprime mon opposition au maire actuel. Je rappelle à la présidente que c'est elle qui m'avait demandé d'occuper ce poste. 

Mais il ne faut surtout pas fâcher le maire, et donc je suis indésirable. Je peux être membre mais pas occuper un poste au bureau. Cela a duré 5 minutes et je suis partie en disant que c'était du sectarisme et que je demandais les textes lui permettant de prendre cette décision unilatéralement. Par ailleurs, j'ai demandé que l'on me renvoie mon chèque de cotisation.

8 jours plus tard, je n'ai pas reçu les documents demandés, et pour cause, ils n'existent pas.

Voilà une association qui prétend lutter contre les discriminations, et qui commence ainsi. Il semblerait que,  à Villers, seules les personnes bien affichées de gauche et d'extrême gauche soient les bienvenues. 

Encore un déni de démocratie, mais celui-là je ne m'y attendais pas.

J'attends toujours que l'on me rembourse mon chèque, afin que je puisse l'envoyer au WWF où il sera plus utile.

Mais j'aimerais connaître la raison réelle de cette tentative de création d'une section locale, avec un esprit pareil.

En attendant, fidèle à mes convictions, je vous signale que plusieurs associations de femmes ont lancé une pétition pour une charte des droits des femmes, que vous trouverez sur le site de Paroles de femmes, et que j'ai signée.

Aucun commentaire: