mercredi 1 avril 2009

Nettoyage

Une ville de 100 000 habitants en Allemagne, devant faire des économies, a décidé que dorénavant les salles de classes seraient balayées par les élèves sous la conduite des enseignants. Cela permettra à la ville d'économiser 170 000,00€. Les agents d'entretien continueraient à assurer le nettoyage des sanitaires, tous les jours ainsi que de l'ensemble deux fois par semaine, au lieu de cinq.
Donc à partir d'aujourd'hui les élèves vont "balayer leur classe, laver le tableau, vider les poubelles". Consternation des parents. Pourtant dans plusieurs villes d'Allemagne c'est la coutume, depuis des années et les enfants ne se sentent pas pénalisés pour autant.
Le système allemand est différent du notre. Les questions de scolarité dépendent des Länder et dans certains ce sont les professeurs qui se déplacent de classe en classe et non les élèves. 
Le FEGEDIENST ( corvée de nettoyage) relève de la "responsabilité bénéfique des élèves", et cela " n'a pas la moindre incidence sur les résultats scolaires. Passer le balai prend au maximum dix minutes chaque jour" selon le porte-parole de l'inspection académique du Land de Hambourg. "cela donne aux élèves le sens des responsabilités. Les écoles ne sont pas seulement un lieu d'acquisition des savoirs, mais aussi d'apprentissage de la vie".

J'imagine la réaction si quelqu'un proposait ce genre d'exercice à nos chers petits...

CECI N'EST PAS UN POISSON D'AVRIL.

1 commentaire:

HUGUES a dit…

eh oui cela existe en allemagne et notamment sur Stuttgart ou les habitants sont charges de nettoyer le pallier un week end sur deux et les parties communes une ou plusieurs semaines dans l année par ci par la tout le monde participe selon le calendrier établi a l avance