vendredi 3 avril 2009

LEGION D'HONNEUR

Le maire a demandé la Légion d'Honneur pour le Général DUMAS. Cette distinction le Général la méritait amplement. Mais elle a été créée en 1802, et NAPOLEON n'hésitait pas à répondre à ce sujet que les hochets étaient faits pour mener les hommes. Et notre Général n'était pas homme à se laisser mener, ce qui provoqua sa disgrâce, à peu près au moment de la création de cette décoration.

Décorer le Général maintenant, me paraît tout aussi dérisoire, que de décorer des poilus plus de soixante, soixante dix ou quatre-vingts ans après les faits. En fait c'est même plutôt triste.
Attendre tout ce temps pour reconnaître l'importance de ce qu'ils ont fait pour notre pays, qu'est-ce qui justifie un tel manque de considération, une telle ingratitude?

Lui donner a légion d'Honneur maintenant cela ne peut que servir à nous faire plaisir, mais n'apportera rien à la légende qu'est cet homme.

Destinée à récompenser des services remarquables rendus à la patrie, cette décoration a perdu beaucoup de son prestige, selon moi, depuis qu'elle est donnée à des footballeurs, des chanteurs, ou  à des copains par des ministres, qui ont un contingent de médailles à distribuer. 

Or la valeur du Général DUMAS, n'est pas comparable. Celle des poilus non plus. 

Pourquoi les hommes sont-ils tellement attirés par ces petits rubans?

Aucun commentaire: