samedi 25 avril 2009

PEDIBUS

Lu dans le New York Times: Aller à l'école comme avant. 
Avec l'exemple de LECCO en Italie où chaque matin 450 élèves empruntent à pied, le chemin
qu'avant ils parcouraient en bus scolaire. Il n'y a plus de bus scolaire à LECCO, ville située au sud du lac de Côme.

En 2003, pour faire face à trois dangers que sont: l'obésité enfantine, les embouteillages routiers, et le réchauffement de la planète, un groupe de personnes concernées par l'environnement, a proposé un concept radical: que les enfants aillent à l'école à pied!!

Ils ont donc mis en place un pédibus. Chaque matin, des personnels rémunérés et des parents volontaires, avec des vestes jaunes, conduisent les enfants à l'école.

Bien que les trajets soient assez courts, le responsable environnement de la ville estime que ce projet a fait économiser, 160 000 kilomètres de trajet de bus et par conséquent des milliers de tonnes de gaz d'échappement.

Le pedibus de LECCO fût le premier en Italie, mais des centaines ont vu le jour ailleurs en Europe et plus récemment aux Etats-Unis. Les émissions d'oxyde de carbone provenant des transports représentent environ un tiers de toutes les émissions de carbone aux USA et environ 22 pour cent en Europe.

Le plus difficile étant de continuer à faire fonctionner ces pédibus, car c'est tellement plus facile de prendre une voiture, et pourtant on n'obtiendra pas de résultats sans efforts.

Nous avions essayé de sensibiliser les parents et associations de parents à un projet de pédibus, mais c'est un projet qui demande que tous participent et c'est le plus  difficile. C'est tellement mieux si la ville prend tout en charge! Il faut espérer qu'un jour le projet renaîtra.


Aucun commentaire: