lundi 27 avril 2009

IMAGE

Il y a une dizaine de jours, dans une émission anglaise, à la recherche de nouveaux talents de chanteurs, une femme s'est présentée. Elle ne correspondait en rien aux critères du genre: ni belle, ni jeune, ni vêtements à la mode, rien de tout cela. 

Le jury comme le public était assez moqueur, et pourtant cette femme est arrivée sur scène, très décontractée, faisant probablement semblant de ne pas entendre les rires et commentaires pas très agréables. Et puis, elle s'est mise à chanter, et en quelques secondes, elle a retourné le public, le jury, par sa voix superbe. A la fin les membres du jury se sont excusés.

Ce qui s'est passé là est typique de notre monde actuel, qui privilégie le paraître à l'être. C'est la même chose en politique, l'image compte plus que le fond. Sans doute l'importance des médias audiovisuels n'est-elle pas étrangère à cet état de fait. 

Mais les débats de fond disparaissent, ou n'intéressent pas grand monde, et c'est bien dommage, car actuellement, nous aurions plus besoin de fond que d'apparence.

Arriver à remettre du fond dans nos discours pour retrouver nos vraies valeurs, et rassembler sur un projet commun, c'est ce qu'il me paraît important de faire. 

 

Aucun commentaire: