jeudi 2 avril 2009

Hyperconsommation

Aujourd'hui j'ai reçu un mail, qui promeut une journée sans achat le samedi 4 avril.
Je ne sais s'il y a un rapport, mais il y a quelques jours un sondage TNS SOFRES a été publié sur la façon dont ses habitants voient l'état de leur planète.
Les français seraient 92% à s'inquiéter. Cette étude internationale a été menée dans 17 pays, l'année dernière, et les français font partie des  plus inquiets, avec les japonais, les brésiliens ou les russes, loin devant les américains et les anglais.
"L'hyperconsommation est non seulement perçue comme le syndrome des dysfonctionnements de notre modèle économique, mais aussi comme une des causes des problèmes environnementaux." selon la directrice déléguée de la Sofres. Et il est probable que si l'enquête était faite aujourd'hui, la proportion de personnes inquiètes serait en hausse.
"Même si ce n'est pas toujours exprimé clairement, il existe un sentiment que, de cette crise globale, pourrait sortir quelque chose de positif."
Toujours selon cette enquête, les gouvernements donneraient l'impression de ne pas assez prendre en compte les problèmes environnementaux.
Encore l'un de ces problèmes qu'il faudra résoudre à la base, c'est à dire par nous, tant il est vrai que les modifications de comportement doivent être initiées par nous avant d'être enfin prises en compte par nos gouvernants.
Cette proposition de boycott aurait déjà fonctionné en Italie pour faire baisser le prix des pâtes alimentaires, ou au Liban pour le prix du pain. 
Donc, pour une journée, essayons de ne pas acheter: de carburants, d'alcool, tabac, jeux de hasard, les courses dans les grandes surfaces, et évitons, les radars, et autres motifs de verbalisation.....et tout ce qui est superflu.
Ce serait peut-être une bonne manière de modérer ou de faire baisser les prix, et d'envoyer un signal fort à nos politiques, et décideurs économiques.

Chiche!! 

Aucun commentaire: