jeudi 16 avril 2009

Antennes

Les antennes-relais font débat. Les avis sont partagés et les experts n'arrivent pas à se mettre d'accord: les émissions électromagnétiques sont-elles dangereuses ou non? 

Des particuliers portent plainte, des tribunaux demandent le démontage des antennes, mais sans aucune preuve, par mesure de prudence. Et pourtant de plus en plus de personnes ont un téléphone portable et auraient du mal à s'en séparer.

Un "grenelle des antennes-relais" est programmé pour le 23 avril. En attendant, une audition publique organisée par l'OPEGST ( office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques), le 6 avril, n'a toujours pas tranché le débat, et n'a fait qu'ajouter à la confusion.

Les associations demandent à ce que les normes de rayonnements soient abaissées, les professionnels disent que dans ce cas il faudra plus d'antennes pour couvrir le territoire.

Les experts eux-mêmes ne sont pas d'accord: les uns estiment que les troubles dont souffriraient certains riverains seraient d'ordre psychosomatique, d'autres qu'il y aurait des risques de cancer. Et dernièrement on apprend, qu'en fait l'exposition serait plus forte à la périphérie de la zone couverte, soit environ à 280 mètres en zone urbaine et 1 000 mètres en zone périurbaine!!

Je n'ai pas l'impression que le débat sera clos rapidement.

Aucun commentaire: