samedi 18 avril 2009

SCOT

Hier, journée de formation organisée par l'Union des maires de l'Aisne, avec pour objet les documents d'urbanisme.

Comme à chaque fois, journée très riche en enseignements. Ce qui m'intéressait particulièrement, c'était d'apprendre la préparation et le fonctionnement d'un SCOT ( schéma de cohérence territoriale), qui sera mis en place à la communauté de communes.

Un SCOT permet d'établir une approche de planification et de développement de l'ensemble des politiques menées sur le territoire de la communauté. Par exemple, il peut définir les orientations générales de l'aménagement de l'espace, pour maintenir l'équilibre entre les zones naturelles, de développement économique ou celles qui pourront être urbanisées, ainsi que les besoins en équipements touristiques éventuels.

La commission d'aménagement du territoire de la communauté de communes a commencé à travailler sur le sujet, mais nous n'y avons pas accès, puisqu'aucun membre de l'opposition n'a pu avoir une place à ce conseil, contrairement à ce que nous avions fait. 
Ce doit être ce que l'on appelle la démocratie à géométrie variable: dans l'opposition, la gauche réclame  des places à la CC, mais une fois majoritaire, la même gauche refuse de laisser une place à l'opposition!!!!

En bref, il faut trouver d'autres moyens, pour suivre l'évolution de ce SCOT, la formation en est un, afin de pouvoir suivre le débat d'orientation que la loi oblige à faire.

Le directeur de l'urbanisme de Villers, a été mis à la disposition de la CC pour ce dossier. J'avais dit au vice-président en charge de l'aménagement, que c'était génial de travailler avec ce fonctionnaire très compétent.

Pour ma part, au cours du mandat précédent, j'avais eu la chance de participer à la mise en place du PLU ( plan local d'urbanisme), qui allait remplacer l'ancien plan d'occupation des sols. J'avais assisté à pratiquement toutes les réunions, plus de quatre-vingt, avec ce responsable de l'urbanisme, ce qui m'a appris énormément, et qui a été une expérience passionnante.

J'espère que ce document, long à préparer et à mettre en place, permettra aux élus, maires de petites communes qui font partie de la commission d'avoir une vision globale de leur territoire et de permettre un développement équilibré de l'ensemble du périmètre retenu.


Aucun commentaire: