jeudi 23 avril 2009

Honoraires

On parle beaucoup en ce moment de l'opposition de médecins à la réforme de la gouvernance hospitalière, telle qu'inscrite dans la loi "Hôpital, patients, santé et territoires". Mais on ne parle pas de la contestation des médecins, et notamment des internes,  contre la limitation de dépassements d'honoraires, que le gouvernement voulait limiter

Cette question de dépassement des honoraires commence à poser un problème croissant d'accès aux soins en France. 

Il suffit pour s'en rendre compte de lire le témoignage de deux médecins exerçant à Paris dans le 20ème arrondissement, paru dans " Le Monde". Elles y parlent des difficultés d'accès aux soins que rencontrent nombre de patients aux revenus modestes. Elles ont consigné les témoignages de plusieurs patients. 

D'autre part, dans une revue médicale, des professeurs de médecine de l'université de Paris V et Paris VI, décortiquent les difficultés des patients pour être soignés. Il y a l'absence de mutuelle pour 15% des ménages dont le revenu ne dépasse pas 840€. Une autre raison des inégalités devant les soins, réside "dans la forte augmentation depuis dix ans des dépassements d'honoraires, qui pèsent sur les deux tiers des ménages." 

S'il est normal que les médecins gagnent correctement leur vie, il n'est pas normal que dans certaines spécialités, il n'y ait pratiquement plus la possibilité de se faire soigner sans dépassement d'honoraires.

Il y a aussi maintenant des médecins généralistes, qui en ont assez de soigner nos maux quotidiens et qui se recyclent dans " les soins anti-âge". L'argent, toujours l'argent.

Le gouvernement a reculé sur les dépassements d'honoraires, devant la menace de grève des chirurgiens, et des internes. Tant pis pour les malades.

Nous sommes bien loin du serment  d'Hippocrate.

Aucun commentaire: