dimanche 12 avril 2009

Cour des comptes

Le maire d'une ville du Pas-de-Calais vient d'être mis en examen, ainsi que son ex-adjoint aux finances, et l'éditeur du bulletin municipal, et écroué, dans le cadre d'une enquête sur un système de fausses factures, "détournements de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, faux en écriture, favoritisme et recel de favoritisme."

Ce maire, élu en 2001, et réélu en 2008, n'avait pas une gestion saine, c'est le moins que l'on puisse dire, ainsi que le démontre le rapport de la cour des comptes que je viens de lire.

C'est absolument ahurissant: près de 12 millions de déficit sur le budget de fonctionnement, 750 employés, pour une ville de 27 000 habitants, dont plus de 100 titulaires embauchés dans les 3 dernières années.
Et ce malgré le transfert au CCAS et à la caisse des écoles de 95 agents!!!!
Fin 2008, il manquait 2,2 millions d'euros pour les salaires.
Et malgré ce nombre important de personnels, recours important aux prestations de services!

Factures impayées, mais augmentation des subventions aux associations sportives  de 38%.

Déjà contrôlé en 2004 et mis sous surveillance entre 2004 et 2006 le budget de cette ville n'a pas été amélioré malgré une hausse des impôts de 85% en 2004. Mais une baisse en 2006 et 2007, sans doute pour préparer les élections, et sans faire les économies équivalentes, au contraire. Une capacité d"auto-financement négative depuis 2006.

Quant au budget de communication il est en augmentation constante et bien au delà de celui de villes comparables.

Ce rapport est accablant, si cette ville était une entreprise, elle serait en dépôt de bilan.

Et pourtant le maire avait pris des engagements en 2004, pour en revenir à une gestion saine. Ses colistiers ne pouvaient donc pas ignorer l'état de la ville.

Malgré tout cela, cette équipe a été réélue en 2008!!!

C'est vraiment à n'y rien comprendre. Sauf que les promesses d'embauches de copains ou enfants de copains ou conjoint de colistiers, plus les promesses de subventions aux associations, cela marche toujours. C'est vraiment désolant.

Donc les impôts vont devoir augmenter, les dépenses devoir être réduites. Triste bilan.








Aucun commentaire: