lundi 30 mars 2009

Recyclage

Victime collatérale de la crise, le recyclage!
Cela peut paraître étonnant, au moment ou l'on fait campagne pour que l'on trie de plus en plus et de mieux en mieux, mais c'est un fait. Ce secteur qui avait une progression à deux chiffres, que ce soit l'activité ou bien le chiffre d'affaires commence à souffrir également. 
Cet effet se fait sentir sur toute la planète et est particulièrement sensible en Chine. Dans ce pays, des millions de travailleurs ont perdu leur emploi dans le tri des déchets. 
Les stocks s'accumulent, car les prix ont chuté et il n'est plus rentable pour une entreprise d'aller chercher des tonnes de papier ou de plastique. Le cours des ferrailles s'est également effondré, puisqu'il était de 480 euros, la tonne,  en juillet et n'était plus que de 100 en fin d'année.
Le chiffre d'affaires des entreprises françaises de recyclage auraient chuté de 33% au quatrième trimestre 2008. Espérons qu'il ne s'agit là que d'une phase de mise à niveau des prix, qui étaient montés de manière spéculative.
Il n'est cependant pas question "de demander aux gens de trier plus ou moins en fonction de la conjoncture, cela n'aurait pas de sens" selon un directeur technique d'Eco-Emballages. 
Ce que nous pouvons faire à notre niveau, c'est de bien trier. Le président de VALORAISNE doit venir s'entretenir avec la communauté de communes prochainement. Je suppose qu'il parlera de la valorisation du tri. Selon le conseiller général, il n'y aurait pas actuellement de problèmes dans les entreprises qui reprennent les déchets triés du syndicat. Espérons.

Aucun commentaire: