mardi 4 mars 2014

Aimez-vous les pizzas ?

Dans la droite ligne de ce que j'écrivais hier, savez-vous comment sont faites les pizzas que nous achetons  prêtes à consommer ?

Un lecteur vient de m'envoyer un texte éloquent sur le fromage qui est supposé garnir ces pizzas.

En fait de fromage, cela ressemble à du fromage, cela a le goût du fromage mais en réalité c'est un scandale alimentaire.

Il y a deux sortes de produits qui remplacent le fromage traditionnel. 

D'une part le fromage dit analogue qui est composé de 15% de protéines laitières, d'huile de palme (la moins chère possible) et de réhausseurs de goût.

L'autre s'appelle Lygonne TACH Optimum et date de 2009 et qui est composé de E 410, E412, ET E417, plus du E 407 qui est un gélifiant.

Le coût de cette dernière production est de 60% moins cher que le fromage analogue, et 200% moins que le vrai fromage.

La vente a été autorisée par la CEE à la condition que la liste des ingrédients soient sur l'étiquette.

Lisez-vous les étiquettes. 

Il y a quelques mois cela avait été dénoncé, par Que choisir, si je me souviens bien.

La sauce tomate utilisée industriellement n'aurait également qu'un très lointain rapport avec de vraies tomates.

Depuis, après quelques essais de fabrication de pâte, j'ai réalisé qu'il était plus simple d'acheter à la boulangerie de la pâte à pain et de faire les pizzas moi-même. 

Ce qui finalement ne prend pas plus de temps que de faire cuire ou décongeler des pizzas toutes faites, et avec un résultat bien meilleur. Sans comparaison.

Et surtout beaucoup plus sain.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime mieux les crêpes au mardi gras.

Anonyme a dit…

Les gaufres aussi avec du Nutella

Anonyme a dit…

Finalement une brioche suffira