mardi 3 septembre 2013

SYRIE

Depuis le 21 août, date de l'attaque à l'aide d'armes chimiques sur le peuple syrien, il me paraît difficile de se faire une opinion claire, tant les parties en présence ont des attentes opposées.

D'un côté le régime actuel qui veut garder le pouvoir, et de l'autre une opposition morcelée en différentes factions, entre les islamistes qui veulent le pouvoir, et les autres qui veulent vivre libres, sans être soumis aux islamistes.

Après avoir lu attentivement toutes les chroniques d'experts sur le sujet, et aussi de non experts, on constate deux résultats opposés attendus. Soit l'on attaque !!! au risque de faire encore plus de victimes, car même des frappes ciblées peuvent tomber à côté, soit on ne fait rien et c'est notre importance dans le monde qui en prendrait un coup...

Normal d'être  très divisées sur ce sujet, car les précédents n'incitent pas vraiment à l'optimisme. 

J'ai même lu un article d'un professeur en relations internationales à Harvard, qui estime "que même si elle est prouvée, l'utilisation d'armes chimiques par le gouvernement syrien ne fait pas pencher la balance en faveur d'une intervention militaire américaine". Et que penser d'une intervention militaire française, encore plus mal avisée, malgré les rodomontades du président actuel, qui ne cesse de rogner sur les crédits affectés à l'armée, la rendant pratiquement paralysée.

Le président actuel de notre pays n'a pas pour but de faire partir le dictateur syrien, dit-il, mais il veut le punir. Ce n'est pas du tout ce qu'attendent les membres de l'opposition syrienne, interrogés sur les antennes françaises, qui veulent que nous fassions partir le dictateur.

Qu'adviendra-t-il de la Syrie ? Le régime actuel a déjà tué des milliers de personnes, par armes chimiques ou conventionnelles . Une fois écarté du pouvoir que peut-il se passer  pour ce pays et ses malheureux habitants ? Une sorte de guerre civile comme ce qui se passe dans d'autres pays de la région ?

Comment obtenir la fin de ce carnage ? Est-ce encore possible ?

Aucun commentaire: