lundi 30 septembre 2013

DOGMATISME

Malgré le temps qui passe, certains ne se débarrassent jamais de leur dogmatisme politique, devenu au fil du temps,  bien plus qu'une religion, de l'intégrisme. 

J'ai été peinée depuis le début de ce mandat de constater cela chez une personne que j'estimais beaucoup, mais cela c'était avant.

Au cours de mon premier mandat, (en 1983) je faisais partie de l'équipe de Charles Baur, en fonction depuis près de 30 ans. Dans l'opposition, un médecin, qui allait devenir maire par la suite lorsque C.B. ne se représentera pas.

Cet élu G.Bouaziz qui n'avait pas l'expérience du maire, présentait souvent ses arguments contradictoires de telle manière qu'il lui arrivait de dire le contraire de ce qu'il voulait dire. Souvent j'ai eu envie de prendre la parole à sa place, car j'étais gênée de le voir s'emmêler autant. Il n'obtenait pas les bonnes réponses puisqu'il ne posait pas bien les questions.

Un soir j'ai reproché au maire d'agir ainsi, et croyez-moi, ce n'était pas facile de tenir tête à C.B., il m'a alors répondu cette phrase :"Marie-Odile, ne le mettez pas sur un piédestal, quand vous le connaîtrez mieux vous verrez sa vraie nature."

Avec mes certitudes de nouvelle élue, j'ai mis de côté cet avis et n'y ai plus pensé. 

Puis, bien plus tard, nous avons gagné les élections. Nous avons essayé de toujours nous conduire correctement, et avons à plusieurs reprises proposé au maire précédent de participer à diverses manifestations et activités, car son expérience pouvait encore être utile à la ville. 

Il nous a répondu qu'il allait se consacrer à ses petits-enfants. Et nous ne l'avons vu dans aucune manifestation.

Et soudain, il réapparait avec l'élection du maire actuel. Il assiste à toutes les réunions de conseil, manifestations etc ... On le voit retrouver le chemin de la mairie qu'il semblait avoir oublié.

Et plus encore, il assiste aux réunions du lundi soir entre le maire et les adjoints.

Et encore plus il continue à faire campagne pour ce maire actuel, dont il ne peut ignorer les manquements et le sectarisme, au prétexte que sinon ce serait " faire le jeu de la droite" !!!!

Lui qui avait si bonne réputation en ville est en train de la perdre à la vitesse grand V.

Quelle tristesse ! Pendant toutes ces années j'ai eu beaucoup d'estime pour l'homme, et même plus. Je ne sais ce qui me rend le plus triste, d'avoir perdu mes illusions, ou de voir que le grand âge ne lui a pas apporté la sagesse.

Ce qui compte ce n'est pas qu'un homme (ou une femme) soit de droite ou de gauche, mais qu'il gère en élu responsable et non sectaire. La ville n'appartient qu'à ses habitants pas à un parti.


Aucun commentaire: