mardi 24 septembre 2013

Consternation

A.MERKEL vient de remporter les élections en Allemagne. Sans vraiment oser le dire, nos éminences souhaitaient que son score soit beaucoup plus bas, ou même que son parti soit battu.

D'où leur consternation qu'ils ont beaucoup de mal à cacher.

Pensez-vous, ce parti (de droite, suprême horreur) réussit à être réélu malgré la crise. Pourtant les journaux bien pensants nous ont expliqué à longueur de colonnes, que la vie était tragique en Allemagne. Horreur absolue, il y est préférable de travailler, même avec un tout petit salaire, que de vivre de l'assistanat, si prisé chez nous.

Malgré cela, nos voisins ont voté massivement pour ce parti et par conséquent pour cette femme, tant moquée par ailleurs. Nos voisins Allemands, même si tout est loin d'être parfait chez eux ont plébiscité une politique raisonnable, ont fait depuis longtemps les réformes nécessaires, au lieu de s'endetter chaque jour un peu plus.

Comme on peut le lire dans un éditorial du Monde :"Mieux que quiconque dans la classe politique d'outre-Rhin, la chancelière incarne son pays en ce début de XXIe siècle. Prudente, pragmatique, en phase avec ses concitoyens. Elle est la quintessence du centrisme dans une Allemagne que ne taraude aucun tropisme extrémiste - ni à droite, ni à gauche. "

Et pendant ce temps-là le président actuel ne rallie même pas le quart des citoyens.

Il y a vraiment de quoi est consterné.

Aucun commentaire: