mardi 26 juillet 2011

Recherche

Dans le "Science magazine" du 15 juillet, des chercheurs, psychologues de trois universités américaines, expliquent leurs recherches sur la manière dont Internet change notre rapport aux informations. 

Leur réponse c'est que nous utiliserions de plus en plus Internet, comme notre banque de données, personnelle. Notre mémoire en ligne. Internet changerait complètement notre manière d'utiliser notre mémoire.

Quels sont les impacts de cette nouvelle manière de retrouver des informations ? Au lieu de chercher dans notre mémoire, pour trouver une réponse oubliée, nous aurions le réflexe de chercher sur Internet, et par conséquent de moins retenir d'éléments, puisque nous pouvons les retrouver d'un "clic".

La question de fond serait : Internet nous rend-il idiots ou plus intelligents ? Vaste question.

Il me semble que le plus important est de savoir lier entre elles les différentes informations, et de savoir les analyser, et c'est l'intelligence qui le permet. 

Mais une tendance semble s'affirmer, selon cette étude :   dès que nous enregistrons des informations, nous aurions tendance à les oublier, puisqu'elles sont à portée de main.

Pour retenir les informations, ma méthode c'est de les écrire. Je vais devoir réfléchir pour définir le rapport entre ma mémoire et Internet, et son utilisation ...

Vaste sujet. Heureusement qu'il ne fait pas trop chaud pour penser.

Aucun commentaire: