vendredi 15 juillet 2011

Défilé

Hier, come beaucoup, j'ai regardé le défilé des troupes et je l'ai beaucoup apprécié. L'idée de faire venir des troupes d'outre-mer était une bonne innovation, comme la chorale avec les enfants.

Comme à l'accoutumée, les troupes ont été très applaudies, et le fait que ce défilé soit aussi en hommage à nos soldats morts au combat, a sans doute apporté de la gravité, mais aussi une grande cohésion autour des troupes.

J'ai beaucoup aimé aussi le passage des militaires polynésiens et leur HAKA. En plus ces soldats semblaient si heureux d'être sur les Champs Elysées, que cela faisait plaisir à voir.

Au moment où plusieurs hommes sont morts si loin, c'était bien qu'on leur rende hommage, même si cela ne les fera pas revenir.

Fallait-il aller en Afghanistan, ou pas, je ne peux répondre à cette question, mais puisque cela a été décidé, nos soldats sont partis faire leur devoir. Quelle que soit notre opinion sur le sujet, il est normal de les soutenir.

Je ne sais s'il y a un rapport, mais j'ai reçu plusieurs messages avec des lettres ouvertes à des élus et aux médias, déplorant la différence de traitement faite entre 2 journalistes et nos soldats. Il y a beaucoup de commentaires pour critiquer la manière dont les médias traitent  deux des leurs et oublient, soit les autres otages, soit la mort de nos soldats. Dans ce cas la devise est : selon que l'on fait partie des médias ou pas, on est traité avec importance ou pas...

Une question se pose : s'il y a eu rançon payée aux talibans, par l'État, ou par les chaînes de télévision, pour libérer 2 journalistes, à quoi cet argent peut-il servir ? est-ce pour acheter des armes qui servent à tuer nos soldats ?




Aucun commentaire: