jeudi 21 juillet 2011

La théorie du genre

C'est une théorie qui serait née aux Etats Unis dans les années 70 à la suite du livre de Judith Butler : Troubles dans le genre, Pour un féminisme de la subversion. Selon l'auteur, le sexe serait une construction sociale et culturelle au service de la domination de l'homme sur la femme, au-delà des seules différences biologiques.

Il paraît qu'en France, cette théorie va être enseignée, si j'ai bien compris, en lycée, dans les classes de 1 ère, littéraires et économiques, dans le programme de sciences de la terre, sous l'intitulé " Devenir homme ou femme".

Au Canada, une famille a décidé d'appliquer cette théorie à la naissance, en janvier 2011, d'un enfant appelé Storm (tempête en français). La maman a expliqué, son refus de communiquer le sexe de l'enfant, par son désir d'éduquer son enfant en dehors du strict moule garçon-fille.

Lorsque l'on m'a transmis cette histoire, j'ai d'abord cru à une blague, mais l'envoi venant d'un grand intellectuel, j'ai voulu vérifier. En effet cette famille existe, et ce choix a créé de profonds remous au Canada.

La philosophe, auteur de cette théorie, estime que le sexe est lié aux chromosomes et aux organes génitaux, alors que le genre, masculin ou féminin serait une construction sociale. Elle propose de se libérer progressivement de ces assignations à résidence "sociale ou sexuelle".

Comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées !!!


Aucun commentaire: