lundi 25 juillet 2011

Mascottes

C'est l'été, et comme chaque été, des personnes inqualifiables abandonnent leurs animaux de compagnie, pour partir en vacances. Et chaque été, la SPA et les autres organisations qui récupèrent certains de ces animaux, appellent au secours.

Adopter un animal et ensuite l'abandonner est puni par la loi, mais si peu se font prendre. C'est pourtant simple, si l'on n'est pas en mesure de s'occuper pendant plusieurs années d'un animal de compagnie, on n'en prend pas, même si les enfants réclament.

Les animaux de compagnie apportent beaucoup à ceux qui vivent avec eux. On parle de plus en plus de chiens qui viennent dans les maisons de retraite,  et de la joie qu'ils apportent. 

On ignore plus à quel point leur présence permet aux enfants de se développer. De nombreux psychologues en parlent. 

Dans les pages Opinionator du New York Times, on pouvait lire, début juillet, un article sur les animaux de compagnie pendant la guerre de sécession et devenus les mascottes des régiments. Les animaux étaient volontiers acceptés, car ils créaient du lien entre les hommes.

L'article  citait en particulier, l'histoire d'un aigle appelé Old Abe, en hommage à Lincoln, qui fut présent dans 37 batailles et escarmouches, car il était affecté à la garde des couleurs. À la fin de sa vie il devint propriété de l'état du Wisconsin, et des milliers de gens allèrent le voir. Il donnait même des autographes en perçant de son bec la photo de lui-même qu'on lui tendait.

                                              (photo de la société historique du Wisconsin)

Pour ma part, 3 chats vivent avec nous, et par conséquent je reste à Villers. 



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette dénonciation de comportements humains ignobles.