mardi 12 avril 2011

VOILE INTEGRAL

Une loi contre la dissimulation du visage est en application depuis hier. Dans l'émission "C'est à dire" juste avant "C'est dans l'air" sur France 5 hier, la personne interrogée, Madame DOUNIA BOUZAR, qui est une anthropologue du fait religieux, et qui est elle-même une musulmane pratiquante, a expliqué très calmement que cette loi n'était pas discriminatoire envers sa religion.

L'échange n'a duré qu'environ un quart d'heure, mais était passionnant, car on avait une explication très claire, notamment sur le fait que le voile intégral n'est qu'une pratique qui a 70 ans d'existence alors que la religion musulmane est vieille de 14 siècles. Elle a expliqué que c'était comme si les mormons débarquaient en France et déclaraient que la seule manière de vivre sa foi chrétienne était la leur. 

Selon DOUNIA BOUZAR, les femmes qui revendiquent cette pratique sont entrainées par des groupuscules salafistes, qui leur font croire que c'est ainsi qu'il faut vivre, ce qui est faux. Ne pas confondre le foulard, et le voile intégral. Ces femmes entièrement voilées, se retrouvent à 80% parmi les converties. Ce qui démontre une mauvaise connaissance de la religion.

"En République, on se regarde, on se voit, on construit ensemble la nation, au-delà de nos différences." Et elle a bien insisté qu'il fallait que la loi s'applique de la même manière, pour tous y compris les musulmans, car parfois, on est plus laxiste avec eux, et cela crée des dysfonctionnements. Il faut appliquer la loi de la  même façon à David, Jean-Pierre et à Hamid. C'est la meilleure façon de faire retomber tout cela".

J'espère que beaucoup de gens l'auront entendue, sinon vous pouvez retrouver cette émission sur le site de France 5.

Aucun commentaire: