mercredi 27 avril 2011

Révolutions

Beaucoup se demandent pourquoi des Tunisiens fuient leur pays alors qu'il vient d'être libéré de la dictature.

Le problème s'est qu'avant de fonctionner normalement, le pays aura besoin de temps, sans doute des mois, dans le meilleur des cas. Chasser un dictateur est une chose, mais reconstruire une économie, et toutes les institutions, est beaucoup plus compliqué.

En France, la révolution à laquelle il est souvent fait référence, a amené une première république en 1792, mais aussi la Terreur, pendant au moins deux ans. Ensuite, le directoire, puis l'empire, puis de nouveau la royauté, jusqu'à la deuxième république en 1848, mais qui n'a duré qu'environ 4 ans. La troisième république a vu le jour en 1870, et a duré jusqu'en 1940. Puis la quatrième de 46 à 58. 

Ce qui demontre bien le nombre de soubresauts avant  que le pays soit stabilisé. Et nous n'étions pas en dictature, il faut donc bien comprendre qu'il faudra du temps à ces pays pour trouver leur équilibre, et pour que chacun puisse vivre en liberté, en ayant assez de moyens pour vivre décemment. Et tous ceux qui fuient leur pays actuellement, pourront alors retourner participer au développement de leur patrie.

Aucun commentaire: