lundi 11 avril 2011

Violences

Jeudi, je parlais des violences faites aux femmes par leur conjoint. Le jour même on entendait à nouveau parler de ce chanter dont la compagne est morte sous les coups. 

Il a fait 4 ans de prison, c'est tout pour la mort de cette femme.

Il devait se produire sur scène à Avignon et au Canada. Au Canada, cela créé un tel scandale que sa venue a été supprimée, et il vient de lui-même de renoncer à Avignon.

S'il et normal qu'il puisse composer sa musique et que celle-ci soit jouée, je suis, comme beaucoup choquée à l'idée qu'il puisse se produire sur scène, comme si la mort de cette femme n'était qu'un "détail sans importance".

Beaucoup plus porteur d'espoir : au Yémen, en proie à de nombreuses manifestations pour faire partir le président dictateur qui dirige depuis 32 ans ce pays, des femmes sont entrées en rébellion, et elles manifestent et cuisent des pains qui portent l'inscription "dégage". Et dans ce pays, dans lequel pourtant près de 70% ne savent ni lire, ni écrire, elles ont même organisé une marche uniquement pour les femmes.

Il est déshonorant d'agresser publiquement une femme, au Yemen, et malgré leurs conditions de vie qui les marginalisent, elles sont conscientes de leurs droits et entendent profiter des mouvements de révolte pour s'imposer et améliorer ce qui serait possible dans ce pays si pauvre. (lu sur le blog des observateurs).

Je ne sais plus qui a dit que ce siècle sera celui des femmes, c'est certainement vrai si des femmes au Yemen peuvent se révolter, il faut les soutenir.

Aucun commentaire: