vendredi 22 avril 2011

LEIBNIZ

Grâce à Michel Serres, philosophe, académicien, et un entretien publié dans le Philosophie magazine d'avril, je viens de re découvrir Leibniz (1646/1716). 

Leibniz était à la fois, un mathématicien, un philosophe et surtout un penseur de génie. Mais la présentation qu'en fait M.Serres est passionnante, et donne à la fois l'envie d'en apprendre plus sur Leibniz et sur celui qui en parle si bien.

D'une connaissance encyclopédique, Leibniz fait partie des découvreurs du calcul infinitésimal, de la théorie des ensembles.

J'ai ainsi appris que J.S.Bach avait composé ses fugues d'après les règles du calcul combinatoire de Leibniz.

M.Serres raconte l'anecdote suivante : à un moment de sa vie, Leibniz échange des lettres avec des jésuites en Chine. Ceux-ci lui envoient un manuscrit écrit en chinois archaïque que les contemporains n'arrivent pas à déchiffrer. Il déchiffre ce manuscrit, et, c'est au cours de ce travail qu'il découvre l'alphabet binaire (les suites de 0 et de 1) qui sert aujourd'hui de base au fonctionnement de nos ordinateurs !!! Il a anticipé le monde dans lequel nous vivons et vivrons encore demain.

Et tout cela il y a pratiquement 3 siècles. Cela donne l'envie irrésistible de relire Liebniz et Serres, et d'en apprendre plus.

Aucun commentaire: