lundi 4 avril 2011

Durable

Cette semaine est la semaine du développement durable. Quelques manifestations en Picardie, mais rien à Villers. C'est le moment de se concentrer sur nos modes de consommation et sur ce que l'on peut améliorer.

Il y a également jeudi un colloque à Paris "Écologie urbaine pour une ville désirable". Le programme sur internet.

134 pays et 4 500 villes  ont participé à "The earth hour" en éteignant les lumières , et les éclairages des monuments pendant une heure.

Dans "Le Monde" daté d'aujourd'hui, un long article de Michel Rocard, Dominique Bourg, et Floran Augagneur, nous appelle à réagir, car " le genre humain est menacé", et qu'il "sera bientôt trop tard pour remédier aux catastrophes écologiques et à leurs conséquences sociales et politiques."

Ils sont convaincus que "la démocratie sera la première victime de l'altération des conditions universelles d'existence que nous sommes en train de programmer. Les catastrophes écologiques qui se préparent à l'échelle mondiale dans un contexte  de croissance démographique, les inégalités dues à la rareté locale de l'eau, la fin de l'énergie bon marché ......produiront les pires inégalités entre ceux qui auront le moyens de s'en protéger , pour un temps et ceux qui les subiront. Elles ébranleront les équilibres géopolitiques et seront source de conflits."

Et ils terminent leur article en écrivant que " répondre à la crise écologique est un devoir moral absolu. Les ennemis de la démocratie sont ceux qui remettent à plus tard les réponses aux enjeux et défis de l'écologie".

Ce n'est pas très agréable, mais il est temps de se persuader de la gravité de la crise que nous vivons. 

Aucun commentaire: