mercredi 21 juillet 2010

VACANCES?

Pour moi, les vacances, c'est surtout de pouvoir prendre le temps de lire des livres ou des documents mis de côté pendant le reste de l'année, et que j'entasse dans un carton.

Comme à l'accoutumée, la majorité de ces documents traite d'environnement, et des nombreuses pistes pour améliorer notre impact sur notre terre.

En mai 2009, un rapport du Forum humanitaire mondial démontrait que le réchauffement climatique n'était plus une menace virtuelle, mais était déjà responsable d'environ 300 000 morts par an.

C'est assez simple à comprendre, l'élévation des températures agit sur les rendements agricoles, l'accès à l'eau, et par conséquent, sur la pauvreté des pays les moins développés.

Même si l'on peut considérer globalement que la faim diminue dans le monde, la malnutrition et le manque d'accès à l'eau potable sont responsables de nombreuses maladies.

Les risques liés aux catastrophes naturelles sont en constante augmentation. Rien qu'en 2008 ces catastrophes ont provoqué dans le monde plus de 156 000 décès. Cela serait dû en grande partie à la dégradation des éco-systèmes.

On se lamente lorsque l'on voit les images de ces catastrophes dans un pays lointain, et l'on oublie aussi rapidement.

Pourtant nous voyons de plus en plus de ces phénomènes en France, certes, généralement moins importants que dans d'autres pays, mais cependant de plus en plus fréquents. Cela devrait nous amener à réfléchir et à modifier nos comportements.

Certes, il y a déjà eu des changements climatiques dans l'évolution de notre monde, mais jamais aussi rapides, et jamais avec autant d'ampleur.

Quel monde allons-nous laisser à nos descendants?

Aucun commentaire: